OBJECTIFS & METHODOLOGIE

 


 

L'objectif principal de l'UFOCOM est d'évaluer la problématique OVNI selon une méthodologie scientifiquement acceptable. Amasser et diffuser des informations sans les vérifier est à la portée d'un enfant de 10 ans! D'un autre côté, critiquer une étude sans en avoir pris connaissance relève de la vanité et de l'auto-suffisance.

Pour nous, le label "OVNI" signifie simplement "Objets Volants Non Identifiés". Il n'y a donc, a priori, aucune connotation "extraterrestre" attachée à ce mot! L'origine "extraterrestre" de phénomène OVNI n'est qu'une hypothèse que nous ne pouvons rejeter ou accepter sans évaluation. La même approche raisonnée fait qu'il est hors de question d'écarter ou d'accepter l'hypothèse terrestre de nos travaux, n'en déplaise aux allumés et aux marchands de fantasmes galactiques!

Notre "méthodologie" présente plusieurs facettes:
1. La recherche d'informations pertinentes, parmi la littératude scientifique, les revues de vulgarisation, les revues "grands public". Cette "veille" est menée par les différents membres du groupe, selon leur disponibilité. Les informations obtenues se trouvent sur le site sous les rubriques "science" et "brèves";
2. La collecte d'observations et de témoignages. Ceux-ci sont adressés à UFOCOM, via courrier électronique, ou visite du site;
3. L'évaluation des observations et témoignages. Un de nos buts est d'évaluer le degré d'étrangeté de ces observations et témoignages. Pour cela, UFOCOM utilise à la fois les compétences de ses "membres" (informatique, optique, physique, chimie, médecine, etc.) et mène dans certains cas des "enquêtes sur le terrain". Les résultats de ces travaux se trouvent sur le site sous la rubrique "investigations".

Notre démarche vise à apporter un éclairage nouveau au dossier OVNI, sans a priori. Bien sûr, nous ne sommes pas infaillibles et nous ne détenons pas tout le savoir. L'humilité dans cette matière est donc de rigueur, d'autant plus que ce dossier est complexe et nos moyens limités. C'est pour ces raisons que nous ne tirons pas de conclusions définitives sur nombre d'enquêtes ou de dossiers. Ceux-ci vous sont d'ailleurs présentés pour que vous puissiez vous "faire votre propre idée". En ce sens, nous nous démarquons fortement des "marchands d'illusions", tout en refusant de devenir les moutons de Panurge des explications officielles.

Nous n'avons rien à vendre, rien à acheter. Nous n'avons aucun contact avec l'argent, ni de près ni de loin. Chacun d'entre nous assume les frais inhérents à son activité. Il n'y a pas de cartes de membres, rien d'officiel. L'UFOCOM, plus qu'un groupement, est un concept citoyen, non-officiel et informel. Un point de rencontre pour individus. Chacun de nous assume sa fonction en tant que personne privée, en tant que citoyen.

Nous sommes respectueux des droits de l'homme et des lois nationales et internationales en vigueur. Nous sommes respectueux de toutes les ethnies, de toutes les convictions philosophiques, politiques, religieuses, sociales et culturelles tant qu'elles ne dégradent pas la personne humaine. En revanche, nous rejetons toute appartenance à une secte et toute idéologie totalitaire.


Retour au menu "UFOCOM"


Retour à l'accueil