Appel à témoins


Cette rubrique est créée pour aider les personnes qui ont été témoins d'une observation à retrouver d'autres témoins de cette même observation.

Si vous observez quelque chose qui vous paraît étrange, n'hésitez pas à nous en parler. La multiplicité des témoignages renforce la validité d'une observation.

Pour conserver l'anonymat des témoins, je servirai d'intermédiaire dans les échanges de e-mail. 

Simone Brunie
coordinateur@ufocom.org


25 juin 2003
Sur la commune de Hayange, en Moselle, dans la nuit du 25 juin 2003 vers23h50, le témoin a vu au-dessus de chez lui un engin lumineux qui allait et venait  à basse altitude.
Il a filmé le phénomène pendant environ 25min. En regardant l'enregistrement, il observe distinctement l'engin disparaître et réapparaître. On peut voir également l'engin devenir une sorte de boule lumineuse et la voir s'approcher du témoin  puis reculer jusqu'à une colline derrière chez lui et se re-matérialiser de nouveau.

16 et 20 août 2003
Le 16 août dernier, trois personnes ont observé à Chimay, en Belgique, une "boule" dont l'intensité lumineuse augmentait puis diminuait jusqu'à disparaître. Le phénomène a été observé pendant environ trois quart d'heures, peu après minuit.

Le 20 août, à partir de 22h, dans le Finistère (France). Pendant 10 minutes, une lumière fixe, non scintillante; rouge-orange, a été observée légèrement à droite et en dessous de Mars. 

24 juillet 2003
Le journal "La Provence" du 30 juillet 2003 rapporte une observation survenue le 24 juillet dans le Lubéron:
Le témoin raconte: "il était un peu plus de minuit et tout à coup, j'ai vu arriver assez haut dans le ciel une trace orangée. J'ai d'abord cru qu'il s'agissait d'un feu d'artifice, mais j'ai tout de suite compris que ce n'était pas le cas".
Pendant "15 à 18 secondes" il va observer ces lueurs qui accaparent toute son attention.
"Il y avait deux formes distinctes aux allures d'ellipses aplaties. C'était vraiment très curieux! Le plus surprenant étant sans doute la lenteur  et la régularité avec lesquelles ces formes se déplaçaient."

Or, il se trouve que cette observation correspond exactement au passage de l'ISS, la station spatiale internationale. Elle est d'une magnitude -5, c'est-à-dire comme à peu près comme Vénus. La régularité du déplacement est caractéristique d'un satellite ou d'un avion. Mais ce qui est curieux c'est lorsque le témoin dit: Il y avait deux formes distinctes aux allures d'ellipses aplaties. Vu au télescope, l'ISS se présente ainsi:

Merci à la personne qui nous a transmis cette information 





Retour à l'accueil