Qui est Patrick Marquet?

 




Patrick Marquet est né en 1948. Après avoir obtenu un doctorat de 3ème cycle en Physique Générale, il commence sa carrière dans la recherche fondamentale, au Laboratoire de Physique Astronomique de l’Observatoire de Paris, sous la direction du Professeur LALLEMAND.

Il y participe à l’amélioration des «Caméras électroniques et Magnétiques» (ancêtres des CCD) capables de réduire notablement les temps de pose nécessaires au télescope, par conversion de l’énergie des photons en électrons accélérés, puis photographiés (Electronographie).

Il poursuit ensuite une trajectoire professionnelle privée, orientée dans la direction technique de plusieurs groupes internationaux : Worthington , Sperry-Rand-Vickers, où il se spécialise dans l’hydrodynamique appliquée.

Il poursuit actuellement sa carrière, au sein d’un important groupe industriel allemand WACKER-CHEMIE (MUNICH), en tant que directeur technique pour la France, chargé en particulier de la recherche sur les transferts thermiques des structures nanoporeuses (silices pyrogénées, sous vide).

Parallèlement enfin, il se penche depuis plus de vingt ans sur l’aspect relativiste de la Physique appliquée : thermodynamique, transferts par conduction , etc...

 


Retour au menu "Sciences"


Retour au menu