La doyenne des planètes a t'elle été découverte ?

 


WASHINGTON (AFP), le 11-07-2003

Le télescope Hubble a permis à des astronomes de découvrir la plus vieille planète connue, un astre de la taille de Jupiter appartenant au groupe d'étoiles M4, dans la constellation de Scorpion, à 5.600 années lumières de la terre, a annoncé jeudi la Nasa.

La planète aurait été formée il y a treize milliards d'années, bien avant la Terre et le Soleil. Sa masse serait deux fois et demie celle de Jupiter.

L'existence de cette planète faisait l'objet d'un débat depuis qu'une étoile en orbite autour d'elle avait été découverte en 1988, dans une zone de la Voie Lactée que l'on pensait trop ancienne pour que des planètes aient pu s'y former. Toutefois des données fournies par Hubble ont permis de confirmer qu'il s'agissait bien d'une planète et d'en mesurer la masse.

L'astronome Steinn Sigurdsson, de l'Université d'Etat de Pennsylvanie, à l'origine de la découverte a déclaré que cette planète a été créée au tout début de l'Univers,.

Selon les chercheurs, cette planète, tout comme Jupiter, est un gigantesque amas de gaz, où la vie est impossible faute de quantité suffisante de carbone et d'oxygène.

Simone Brunie
UFOCOM
11 juillet 2003

selon une dépêche de l'AFP


Retour au menu "NEWS"


Retour à l'accueil