Un nouveau message aux extraterrestres a été envoyé du centre spatial ukrainien de Evpatoria

le 6 juillet 2003

 


Radio-télescope de Evpatoria (Ukraine)

 

EVPATORIA (AFP) - 6 juillet 2003

 A 16 h GMT, le centre spatial ukrainien d'Evpatoria en Crimée a envoyé un message aux extraterrestres comportant, outre des informations scientifiques, des "lettres" préparées par des habitants de la Terre, qui souhaitent faire connaissance avec d'autres civilisations.

"Les gens de tous les continents parlent de choses qui les touchent, ils veulent trouver des êtres frères dans l'univers", a résumé Richard Braaspad, un responsable du projet Cosmic Call, qui réunit les Etats-Unis, la Russie et l'Ukraine.

Les personnes désireuses d'envoyer un communiqué intersidéral ont payé de 15 à 20 dollars, ce qui a permis aux savants de financer une petite partie du projet spatial, selon un collaborateur de Cosmic call, Alexandre Zaïtsev.

Expédié par radio-téléscope, le message aux extraterrestres comprend la représentation d'un planisphère et d'un être humain ainsi que des notions mathématiques, géologiques et biologiques. Il a été émis dimanche 6 juillet vers cinq constellations contenant des étoiles similaires au soleil et situées en moyenne à une distance de 30 à 40 années-lumière de la Terre, dont la Grande-Ourse et le Cancer.

Son envoi, prévu initialement à la mi-février, a dû être retardé en raison de problèmes techniques.

Ce message codé est analogue à celui élaboré par deux physiciens canadiens, Yvan Dutil et Stéphane Dumas, qui avait été lancé en 1999 à partir de l'antenne de 70 mètres du Centre d'Evpatoria.

La première émission radio-électrique à destination de civilisations extraterrestres avait été réalisée en 1974 depuis l'observatoire d'Arecibo, à Puerto Rico.

Simone Brunie
11 juillet 2003

Tiré pour l'essentiel de:
http://fr.news.yahoo.com/030707/202/3amcc.html

Voir aussi:
http://www.teamencounter.com/missions/cosmic_call.asp
http://www.teamencounter.com/MissionControl/cosmiccallMC.asp
http://asia.reuters.com/newsArticle.jhtml?type=scienceNews&storyID=3041025

http://www.chron.com/cs/CDA/ssistory.mpl/metropolitan/1980919

 


Retour au menu "NEWS"


Retour à l'accueil