Surprenante video, filmée de jour par un pilote militaire hongrois, le 29 septembre 2001

 


Voici la traduction du texte figurant sur le site: "http://www.rense.com/general15/pilotufo.htm" . Nous y ajoutons l'analyse des photos par l'équipe ADV de UFOCOM. Ces photos étant Copyright, nous nous excusons de ne pouvoir les reproduire ici.


Note - Les photos et le texte figurant sur le site sont Copyright ©. 2001 par l'auteur de la video et par le site "Rense.com". Aucune photo ou texte ne peut être reproduit dans aucun media. Les liens au site nommé seront bienvenus. - JR

Mise à jour, 23 octobre 2001
Note: J'ai reçu, de la part de l'avocat du pilote, les commentaires suivants concernant une possible inversion des images. - JR

Cher Jeff,

J'ai visité votre web site et je dois vous informer que l'image n'est pas inversée.
Après traduction, je pense comprendre ce qui est dit, mais vous devez savoir que le pilote etait occupé à filmer et que l'image devait bouger de gauche à droite pour sortir du champ du film; cela me paraît donc un fait évident.
Si le disque n'avait pas bougé, il ne sortirait pas du champ comme il le fait.
Oui, il n'y a pas de doute, l'objet a ralentit, mais le pilote était occupé à filmer et ne prêtait pas attention à autre chose qu'à son film. Le plus fort, je peux aussi vous le dire, c'est que après que le disque fut sorti du champ de la camera, il le chercha mais il était parti, il ne l'a jamais revu.

La forme de l'objet est manifestement un disque, ce n'est pas un dirigeable et tout hongrois sait que de tels dirigeables ne survolent pas Budapest. Vous comprendrez que je "n'insulte" pas votre collègue.

Je suis sûr que le ministère de la défense niera ce film et dira ne rien savoir a son sujet, mais je ne me serais pas impliqué si cela n'était pas arrivé, et mon métier, en tant qu'"homme de loi", est de protéger mon client et d'honorer sa volonté de voir rendue publique cette vidéo.


(nous continuerons de mettre à jour cette histoire intéressante)

(traduction anglaise)

Budapest, Hongrie - Un pilote militaire a enregistré une vidéo spectaculaire d'un objet argenté en forme de disk, le 29 septembre 2001. L'engin volait sur son côté gauche puis se déplaça très rapidement devant lui dans les nuages, comme on peut le voir sur la vidéo.


Photo 1 (cliquer pour visualiser les images)
"j'étais en vol au dessus de Budapest, Hongrie" dit le pilote, qui a demandé que son nom ne soit pas divulgué tant que l'enquête officielle de ministère de la défense de Hongrie n'est terminée.

Photo 2
"Sur ma gauche, je vis un objet métalique brillant qui avait la forme d'un disque parfait. J'ai filmé l'objet avec attention, sans essayer de le prendre en chasse car je ne pouvais pas rivaliser de vitesse avec lui. Comme je pilotais un avion de reconnaissance, j'ai eu l'idée de le filmer à l'aide de notre équipement.

Photo 3
Note : Ces images ont été compressées pour le web. Elles sont effectuées à partir d'un plus grand format. Par conséquent, elles ne peuvent être utilisées pour analyse.
Merci de ne pas envoyer d'analyse de ces images car elle ne serait pas crédible du fait de la compression.

Les officiers du Ministère de la Défense ne répondront pas aux questions qui leur seront posées au sujet de la vidéo et avertissent qu'officielement ils n'ont pas de commentaires. Malgré ce démenti, après avoir ét informés du nom du pilote, ils ont reconnu qu'il est bien un pilote de l'air et qu'il pilote réellement des avions de reconnaissance.

Le pilote considère sa vidéo comme sa propriété et non celle du gouvernement hongrois car il pilotait l'avion "hors mission" pour faire faire des économies au gouvernement. Il a maintenant sollicité les services d'un avocat et veut que la vidéo soit rendue publique. Il espère que la divulgation de quelques images sera efficace.

Photo 4 : Agrandissements avec de légères corrections de contraste

Photo 5 (Animation des 3 images)

commentaire de Harry Taggart:
Jeff,
Je suis aussi pilote, avec 30 années d'expérience et formateur de contrôleurs aériens.
J'ai trouvé ces images de l'UFO hongrois fascinantes et je veux bien croire l'explication du pilote hongrois qui filmait en vol "de gauche à droite" soit un point de vue correct. Les séquences 1-2-3 sont probablement inversées.
L'allure des nuages semble être coherent avec le déplacement de l'UFO de droite à gauche puisque le point de vue de l'avion se déplace de gauche à droite.
Les détails des nuages, dans l'ordre inverse, (séquence 3-2-1) montrent un dégradation et une perte de definition, comme attendu. Si l'analyse de Stephen Smith était correcte, la masse des nuages devrait diminuer et présenter des bords nets. Dans toutes mes années de vols, je n'ai jamais vu de nuages "comprimés". Bonne chance pour l'obtention de la vidéo. Je suis impatient d'en savoir plus.
Harry Taggart - Lakeland, FL


commentaire de William E Ristau

quietbirdman@juno.com

25 octobre 2001

salut Jeff,
Pour moi, il n'y a pas de doute que les déclarations du pilote sont exactes. Le pilote hongrois volait sur une trajectoire pratiquement parallèle à celle de l'UFO, mais légèrement à la droite de celle de l'UFO. Il l'a photographié depuis le côté gauche de son avion. L'UFO était plus rapide et a donc dépassé l'avion du pilote hongrois. A mon avis, il n'y a pas d'ordre inversé dans cette presentation ni autre "entourloupette". J'ai examiné avec attention les nuages sur les trois photos, et ils forment bien ce que forment des nuages quand on vole près d'eux.
Ceci est un magnifique exemple d'une experience "UFO " et bien amusant à voir .

sicèrement,
Bill Ristau.

 


Analyse et commentaires de UFOCOM concernant la vidéo

Contrairement à ce que dit le texte, il est possible d’effectuer un début d’analyse à partir des images compressées disponibles sur le Web (http://www.rense.com/general15/pilotufo.htm).

Car ce document est plutôt suspect : l'éclairage du " disque " ne cadre pas avec celui des nuages. De plus, bien qu’il s'agisse de prises de vues probablement tirées d'un film argentique, on ne note pas les effets habituels de flou filés des prises de vues d’objets en mouvements rapides : les contours du disque semblent trop nets pour appartenir à la même prise de vue

Les objets semblent " punaisés " au décor. Avec de tels contrastes et des contours aussi nets, l’analyse de photos de reconnaissance aérienne augmenterait la portée visuelle d’au moins 25%.

En regardant de plus près le disque, on constate une autre anomalie. Les 3 photos sont prises dans l’avion de reconnaissance à des moments où l’avion et le disque sont censés avoir changé de position relative. Or, en grossissant les images de l'animation, nous constatons qu'il n'existe aucune différence entre les trois objets, alors qu’à notre avis ils devraient différer légèrement, ne serait-ce que par un effet de perspective.

Sur chaque image, extraite et grossie 10 fois, on peut distinguer au bas de " l’objet " trois points (ou pavés) disposés comme les pieds d’un trépied à chaudron. Ces trois " espèces de pieds " malgré les déplacements mutuels du point de vue (avion et disque) conservent strictement la même position.

Lorsque, à partir des trois séquences (photos 1, 2 et 3), on recopie les trois "mobiles" sur une même image, même si définition n'est que très approximative, les similitudes sont troublantes, et l'inadaptation à la couleur des fonds et arrières plans aussi.

On constate également, en grossissant l’image, que le disque est très pixellisé. Bien que cela peut être dû à un artefact de compression de l’image, on peut aussi penser que les " pavés " dont nous parlions plus haut auraient pu être produit par les imprécisions d’un logiciel d’incrustation. Cela signifierait alors que nous avons affaire à un montage photo, un trucage !

Conclusion

En l'absence d'original, nous ne pouvons pas conclure de façon catégorique, mais nous penchons tout de même pour l'hypothèse que le document présenté est probablement le fruit un montage. On peut déplorer de telles pratiques mais c’est le lot de l’ufologie. Nous retiendrons de ceci qu’il faut toujours se montrer circonspect face à un document visuel.

Novembre 2001.

François M. et Alain DH.

UFOCOM - Equipe ADV.


Retour au menu "Articles"


Retour au menu