L’origine de la vie est-elle extraterrestre?

 


En plongeant des éléments chimiques dans un environnement interstellaire reproduit en laboratoire, des chercheurs ont fabriqué... des membranes cellulaires !

Etats-Unis- 31/01/2001
Prenez de l’ammoniac, du monoxyde et du dioxyde de carbone, de l’eau et du méthanol, et réfrigérez le tout à –263 degrés Celsius. Bombardez ensuite de rayons ultraviolets, puis plongez le tout dans l’eau :vous verrez alors apparaître des centaines de molécules complexes, dont certaines s’apparentent... à des membranes cellulaires !

Les membranes cellulaires que les chercheurs ont vu dans leur microscope. Une autre composé fabriqué par les chercheurs : une petite poche de type membranaire remplie de teinture verte.

Ce résultat, publié dans le dernier numéro du Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), renforce l’hypothèse que la vie serait d’abord apparue dans l’espace, puis sur Terre. Les membranes créées, en effet, sont comme celles qui protègent toutes les cellules animales ou végétales ; et dans l’espace interstellaire, on trouve bel et bien les éléments chimiques mentionnés, une température proche du zéro absolu et, à cause de étoiles des alentours, une abondance de rayons ultraviolets.

Mais avant de décider si une membrane d’origine extraterrestre aurait pu coloniser d’autres planètes que la Terre, les chercheurs devront résoudre une importante énigme : la membrane est-elle vraiment source de vie ou... n’est-ce pas plutôt l’ADN?

Anick Perreault-Labelle

apl@cybersciences.com

Simone, UFOCOM – février 2001
Reproduit pour l’essentiel à partir de :
http://www.CyberSciences.com/Cyber/0.0/nouvB.asp?id=2196

 


Retour au menu "NEWS"


Retour à l'accueil