"VAGUE BELGE 1990 : OVNI ou LoFlyte"

par Thierry

Le 11 août dernier, le Sunday Times faisait paraître un article ayant pour titre : "Est-ce un oiseau? Est-ce un OVNI? Non, c'est un waverider...". Cet article faisait suite à un communiqué de presse de la Nasa paru neuf jours plus tôt.

Le très sérieux hebdomadaire londonien, tout au long de l'article, nous explique que les USA viennent de dévoiler un nouvel avion hi-tech, le "LoFlyte", qui aurait été à l'origine de la vague d'observations d'OVNI, au-dessus du territoire belge, en 1990. Il y est même fait allusion aux "lock-on" de nos deux chasseurs F-16 ayant décollé en vue d'intercepter un "objet" repéré par les radar au sol!

Cet avion aurait des caractéristiques très similaires à nos fameux OVNI! En effet, de forme triangulaire, il pourrait voler à plus de 6 fois la vitesse du son (Mach 6) à de très haute altitude. Il pourrait également effectuer des vols stationnaires car il fait partie de la famille des VTOL (Vertical Take Off & Landing).

Et pourtant, le Sunday Times se trompe! Et les JT de la RTBF et de RTL-TVI qui ont donné suite à cette "info", dès le lendemain, ont fait une entorse grave à la déontologie du journaliste : ils n'ont pas vérifié le contenu de l'information! Mais cela semblait arranger tout le monde!

Après deux mois d'investigations, la conclusion est : l'OVNI belge n'est pas plus un LoFlyte qu'un F-117 ou l'Enterprise du capitaine Kirk! Pourquoi?

1- Le responsable du marketing, Topher Kersting, de la société Accurate Automation Corporation qui a développé le projet de l'appareil en question - me confirme que le premier vol d'essai "grandeur nature" de cet avion se déroulera seulement dans le courant du mois de novembre 96, à Dryden.

2- Le Centre de Recherche de Langley , base de la NASA, nous confirme que, jusqu'il y a peu, l'avion était simplement un modèle réduit de 100 pouces subissant des tests aérodynamiques dans leur "tunnel à vent".

3- Le point précédent est confirmé par des articles parus aux Etats-Unis et en Angleterre, dans la presse spécialisée, dès 1995 (Journal of Aerospace, Defense Industry News, Aviation Trade News, Avionics magazine, Business Week, Cognizer Almanach Milestone, EE Times, The Telegraph, Florida Today, Chattanooga Free Press, Popular Mechanic, etc...).

Donc, et non-obstant les analyses techniques et comparatives, il est acquis que le LoFlyte ne peut être nos OVNI de 1990! Dès lors, il me paraît important que la presse digne de ce nom rectifie cette fausse-rumeur lancée par le Sunday Times!

Le dossier reste ouvert!


NOUVEAUX DEVELOPPEMENTS (16 mai 97)




Retour au menu "Investigations"


Retour au menu