LE SYSTEME DE PROPULSION IONIQUE GAGNE L’AWARD DU MAGASINE DISCOVER

BUREAU DES RELATIONS MEDIA
JET PROPULSION LABORATORY
INSTITUT DE TECHNOLOGIE DE CALIFORNIE
NATIONAL AERONAUTICS AND SPACE ADMINISTRATION
PASADENA (CALIFORNIE)

http://www.jpl.nasa.gov

Contacts :    John G. Watson, JPL (818) 354-5011
Pamelia Caswell, Glenn Research Center (216) 433-5795

 

Le 22 juin 1999.

Le système futuriste de propulsion ionique de la NASA équipant le vaisseau Deep Space 1 est le gagnant du trophée du magasine Discover, pour son innovation technologique dans la catégorie de l’exploration.

Depuis 10 ans, le trophée du magasin Discover honore les équipes dont les innovations améliorent la qualité de vie au quotidien. Vingt-sept projets technologiques ont été sélectionnés en finale. Neuf gagnants, à paraître dans le magasine de juillet, ont été annoncés récemment lors d’une cérémonie en Floride.

L’award a été remis à l’équipe du programme " NASA's Solar Electric Propulsion Technology Application Readiness (NSTAR) " qui a développé et créé le système de propulsion ionique de Deep Space 1. Ce trophé a été remis au nom de l'équipe à l'ancien responsable du NSTAR Jack Stocky du JPL (Pasadéna, Californie).

La technologie du propulseur ionique s’appuie sur le gaz utilisé dans les flash d’appareils photo avec la technique qui fait fonctionner les appareils de télévision, afin de délivrer une poussée aussi forte que la pression d’une feuille de papier sur la paume de la main. Malgré le niveau de poussée presque imperceptible, ce propulseur, avec une quantité de carburant donnée, peut augmenter la vitesse de l’engin 10 fois plus que ne pourrait le faire une fusée conventionnelle utilisant un carburant liquide ou solide.

Deep Space 1, lancée en octobre dernier, a permis de tester 12 nouvelles technologies, dont la propulsion ionique, afin d’être utilisées en toute confiance lors des missions spatiales du 12ème siècle.

Le programme NSTAR a démarré au début des années 90 sous la forme d’un partenariat entre le JPL et le Glenn Research Center de la Nasa (Cleveland, Ohio), afin de développer des propulseurs utilisant des ions de xénon pour les missions en espace profond (lointain). En juin 1996, un prototype fabriqué par le centre de Glenn a commencé une longue série de tests dans la chambre vide du JPL, permettant de simuler les condition dans l’espace. Les tests se sont terminés en septembre 1997 après que la machine ait réalisé avec succès plus de 8000 heures de fonctionnement.

Les résultats de ces tests ont été utilisés pour la conception du matériel de vol qui a été fabriqué pour Deep Space 1, par les sociétés Hughes Electron Dynamics Division et Spectrum Astro Inc. Les autres partenaires du développement du propulseur sont included Moog Inc., East Aurora, et Physical Science Inc. Le développement du système de propulsion ionique est supporté par les bureaux des sciences de l’espace, et d’aéronautique et de transport spatial de la NASA. Une partie de ce programme est supporté par le programme de transport spatial avancé, dirigé par le centre de vol " Marshall " de la NASA (Huntsville - Alabama)

Deep Space 1 est dirigé par le JPL, une division de l’institut de technologie de Californie (Pasadena), pour le bureau des sciences spatiales de la NASA. Des informations supplémentaires concernant la mission sont disponibles sur le web http://www.jpl.nasa.gov/ds1news.

 

Traducteur : Fabien J.


Retour au menu "Sciences"


Retour au menu