ETAT DE LA MISSION DEEP SPACE 1

BUREAU DES RELATIONS AVEC LES MEDIAS
JET PROPULSION LABORATORY
INSTITUT DE TECHNOLOGIE DE CALIFORNIE
NATIONAL AERONAUTICS AND SPACE ADMINISTRATION
PASADENA, CALIFORNIE 91109.  TÉLÉPHONE (818) 354-5011

http://www.jpl.nasa.gov/

POUR DIFFUSION IMMEDIATE

 

24 Octobre 1998

Deep Space 1, le premier appareil du programme New Millennium de la NASA constitué de missions de tests en vol de nouvelles technologies, a décollé vers l'espace à 8:08 du matin sur la côte Est depuis la Station Aérienne de Cap Canaveral, FL.

Deep Space 1 s'est séparé du lanceur Delta II à environ 550 kilomètres (345 miles) au-dessus de l'Océan Indien et a été placé sur sa trajectoire pour le test de 12 technologies au cours des mois à venir. L'appareil suit une trajectoire qui lui permettra de voler aux côtés de l'asteroïde 1992 KD en Juillet 1999, permettant ainsi la validation de deux instruments scientifiques.

L'ensemble des systèmes critiques de l'appareil, tels que la puissance, la température et le contrôle de comportement fonctionnaient correctement, a indiqué l'équipe responsable de l'appareil au Jet Propulsion Laboratory, Pasadena, CA. Deux technologies -- de larges panneaux solaires ainsi qu'un nouvel émetteur/récepteur radio -- ont pu être validées au cours des deux premières heures suivant le lancement. "L'appareil Deep Space 1 est en parfaite santé et est prêt à commencer sa mission de validation de technologies," a indiqué le Dr. Marc Rayman du JPL, Responsable de Mission.

Des données télémétriques ont été reçues de l'appareil via le Réseau Deep Space de la NASA 1 heure et 37 minutes après le lancement, et il a été déterminé 13 minutes plus tard que les deux panneaux solaires de l'appareil ont été déployés. Une nouvelle technologie-clé, le moteur à ions de l'appareil, sera testée pour la première fois dans deux semaines environ.

Le Programme New Millennium est conçu pour tester de nouvelles technologies qui pourront être exploitées avec assurance dans les missions scientifiques du 21eme siècle.

(traduit de l'anglais par Jérôme)

 


Retour au menu "NEWS" / Retour au menu "Sciences"


Retour au menu