JPL NEWS

DES CONFERENCES PRESENTENT LA PROCHAINE MISSION DANS LE SYSTEME SOLAIRE DU JPL: DEEP SPACE 1

BUREAU D'INFORMATIONS
JET PROPULSION LABORATORY (JPL)

INSTITUT DE TECHNOLOGIE DE CALIFORNIE (CIT)
AGENCE AEROSPATIALE NATIONALE (NASA)
PASADENA, CALIF. 91109 TELEPHONE (818) 354-5011
http://www.jpl.nasa.gov
Contact: John G. Watson

POUR DIFFUSION IMMEDIATE

10

Deep Space 1, la prochaine mission d'exploration du système solaire de la NASA menée par le Jet Propulsion Laboratory, est le sujet de deux conférences gratuites ce mois-ci. La première aura lieu le mardi 20 Août, à 19 h dans l'Auditorium von Karman du JPL, et la seconde le Vendredi 21 Août, à 19 h au Forum du Pasadena City College. Aucune réservation n'est nécessaire, et le parking est gratuit.

Deep Space 1 constitue le premier vol du Programme New Millennium de la NASA, dont l'ensemble des missions spatiales et orbitales ont pour objectif de tester de nouvelles technologies pouvant ensuite être utilisées de manière fiable lors des missions scientifiques du 21ème siècle.

La mission Deep Space 1, à la fois économique et risquée, aura pour but de valider des technologies telle qu'un moteur à propulsion ionique, semblable à ceux que l'on trouve décrits dans divers récits futuristes et de science-fiction. Ce moteur est l'une des 12 technologies innovatrices devant être testées au cours de la mission, dont le lancement est planifié pour le 15 Octobre depuis Cap Canaveral, en Floride.

L'essentiel de la validation des technologies de Deep Space 1 interviendra au cours des deux mois de vol suivant le lancement. Ensuite, le petit appareil, mesurant tout juste 1,5 mètres (4,9 pieds) de hauteur, poursuivra le test de ses deux nouveaux instruments scientifiques au cours d'un vol auprès d'un astéroïde proche de la Terre, 1992 KD, en Juillet 1999. Ces instruments transmettront des images en couleurs réelles ainsi que d'autres images spectrales dans l'infrarouge et l'ultraviolet, tandis que l'appareil effectuera son vol aux environs d'un astéroïde encore jamais approché, probablement jusqu'à une distance de 5 kilomètres (trois miles).

Le Dr. Marc Rayman, Ingénieur en Chef de la Mission Deep Space 1, en fera une présentation illustrée. Rayman, titulaire d'un doctorat en physique de l'Université du Colorado, a pu associer son expérience de la technique avec l'étude de l'exploration spatiale qu'il mène depuis toujours en rejoignant l'équipe du JPL en 1986. En 1994, il a contribué à l'idée du Programme Millennium; il occupe son poste au sein du projet Deep Space 1 depuis 1995 et sera officiellement chargé du suivi de la mission à la suite du lancement.

Une présentation générale de la Mission Deep Space 1 est accessible sur Internet à http://nmp.jpl.nasa.gov/ds1/ .Les différents événements liés à l'animation du Programme Millenium par Rayman peuvent être trouvés sur http://spaceplace.jpl.nasa.gov/facts.htm , un site éducatif pour les enfants développé par le JPL en collaboration avec l'Association Internationale pour l'Education à la Technologie.

Le JPL est une division de l'Institut de Technologie de Californie. Cette conférence fait partie du programme de Conférences Mensuelles Von Karman, paraîné par le bureau d'Informations du JPL. Un site web concernant les programmes de conférences peut être trouvé à http://www.jpl.nasa.gov/lecture/ . Toute information est accessible en appelant au (818) 354-5011.
#####
8-9-98 JGW
#9879

traduction de l'anglais : Jérôme (UFOCOM)


Retour au menu "NEWS" / Retour au menu "Sciences"


Retour au menu