OVNI AU-DESSUS DE LA FORET DE HAYE

1. ENQUETE

par Robert Fischer d'UFO-Lorraine

Deux personnes ont aperçu deux objets identiques, volant en formation, vers 16h00 (locale) le jeudi 16 janvier 1997, au dessus de la Forêt de Haye, à l'ouest de Nancy (54), alors qu'ils cherchaient à photographier des animaux dans la neige.

Les premiers éléments en notre possession donne une durée d'observation de moins d'une minute, une vitesse estimée à environ 200 km/h en ce qui concerne le vol des engins. Les deux "objets" étaient rigoureusement identiques et se déplaçaient sans aucun bruit perceptible. Une photo a été prise par l'un des témoins avant qu'il ne s'enfuie avec son ami. Cette photo a été scannée par mes soins. Le témoin désire garder l'original.

La distance entre les témoins et le premier objet semble être inférieur à 50 mètres. Les engins ressemblent à des disques comportant une sorte de coupole très peu visible au-dessus et un renflement nettement visible sur le dessous. A moins qu'il ne s'agisse d'une trainée puisque cette tache se trouve à l'arrière si l'on se réfère au sens de progression de l'objet. Les témoins ne peuvent pas préciser ce point.

Le premier des deux hommes ne porte pas de lunettes de correction, il n'a pas d'antécédant médicaux particuliers. Il dit avoir eu très peur, en pensant à une éventuelle "abduction".

Le second témoin, qui a pris la photo, ne porte également aucun verre de correction ni de problème médicaux. Il pense avoir observé des "soucoupes volantes venant d'un autre monde...".

L'appareil ayant servi à prendre la photo est un CANON EOS équipé d'un objectif de 50 mm; la pellicule est une ILFORD XP1 noir et blanc avec un traitement en bain couleur, développé dans un magasin délivrant les photos en une heure.

Les autres prises ne semblent pas avoir été endommagées par l'apparition des deux OVNI.

Les premières recherches nous amènent à dire qu'il ne semble pas y avoir de confusion possible avec des avions, bien que nous soyons assez proches des bases de OCHEY et TOUL ROSIERES.

Robert Fischer


2. ANALYSE SOMMAIRE DU DOCUMENT

par l'UFOCOM

Faits : Observation forêt de Haye (Nancy - France)
Objet : Analyses infographiques photos témoins
Source : Mr Robert Fischer (UFO-Lorraine)
Date : 16/01/96

1. Matériel utilisé :

- ordinateur Amiga 1200, 10 Mo de ram, HD 540 Mo
- logiciel ADPro
- fichier graphique en format PCX, noir et blanc (palette 256 gris)

2. Méthodologie :

A. Observation du fichier original:


a) constatations:
- l'entièreté de l'image est floue. Aussi bien l'objet présenté à l'avant-plan que le second se situant à l'arrière plan.
- aucune rémanance consécutive au déplacement des objets signalés par les 2 témoins.
- le ciel est de couleur uniforme (blanc sur le fichier).
- les objets semblent être similaires.

b) interprétations:
- en cas de mauvais réglage de l'appareil (vitesse d'obturation, focus, etc...), au moins un des éléments présents sur cette photo devrait être net. Ce n'est pas le cas.
- la photo étant floue, les objets en déplacement devraient causer un problème de rémanance sur celle-ci (du type des lumières de la photo belge de Petit-Rechain). Ce n'est guère le cas et cela indique que les objets sont immobiles.

B. Traitement de l'image en fausses couleurs (256):


a) constatations:
- les 2 objets présentent des similitudes dans les "défauts" graphiques.
- même tracé de couleurs, même structure au pixel près.
- le ciel est uni et homogène du point de vue de la couleur. Aucune variation de teinte et de luminosité.
- le position et l'alignement des deux engins sont identiques.

b) interprétations:
- l'objet en arrière plan est une copie de l'objet le plus "près", réduite à l'échelle. Il ne peut s'agir que d'un "collage" infographique ou photographique masqué par le tirage en teintes de gris et l'aspect flou de l'entièreté du document.

C. Traitement individuel et évaluation des objets:


Objet 1:
fausses couleurs + zoom 200 %

Objet 2:
fausses couleurs

a) constatations:
- les deux images sont identiques et présentent les mêmes "particularités" et "défauts" graphiques.
- les proportions et l'alignement sont identiques en tous points.

b) interprétation:
- l'objet 1 est une saisie de l'objet 2 (brosse) qui a été réduite en respectant les proportions.


3. CONCLUSIONS GENERALES:

Cette photo est un montage plus ou moins habile. En traitant l'image par égalisation de l'histogramme, on peut même apercevoir des manipulations et des zones où celle-ci a été traitée. On aperçoit distinctement les saisies de brosses carrées (pas de détourage immédiat). Ce genre de truquage est rendu aisé en changeant la transparence du background (fond d'image).


Il serait assez amusant de demander aux deux témoins de fournir le ticket du labo photo, un second tirage d'après les négatifs, le négatif lui-même et une déclaration écrite comme quoi ils certifient sur l'honneur que ce document est vierge de toute manipulation. Il serait également intéressant de visionner le reportage animalier effectué sur la même pellicule et de savoir si ces gens possèdent du matériel informatique. En effet, il est possible de transférer des fichiers images sur pellicule photo...

Pour illustrer mes conclusions, j'ai réalisé moi-même un petit montage sur base du fichier examiné. Vous pourrez observer qu'il y a trois objets maintenant.


Je tiens à remercier Robert Fischer pour la transmission rapide de cette enquête. Je lui suis également reconnaissant de me permettre de diffuser celle-ci et d'avoir fait confiance à l'UFOCOM.

Le mot de Robert Fischer

La publication de ce travail prouve que tous les investigateurs ne sont pas de des doux rêveurs. Nous ne voulons rien prouver. Il est également de notre devoir de signaler quand une "arnaque" est montée ou quand les faits sont manipulés, voir même carrément inventés! Ceci est une mise en garde à l'attention du grand public et des associations. Il y va de la crédibilité de cette recherche!


Retour au menu "Investigations"


Retour au menu