Une nouvelle machine à oxygène permettra aux astronautes de vivre sur Mars

(The Express News 31 mai 2000)

Des scientifiques de la NASA ont testé avec succès une machine capable d'extraire de l'oxygène de l'atmosphère poussièreuse de Mars.

Un tel appareil sera nécessaire aux astronautes destinés à passer un an ou plus à la surface martienne dans le cadre d'une mission habitée sur la Planète Rouge.

Le prototype, de la taille d'un four à micro-ondes, a été placé dans une chambre recréant l'environnement froid et hostile. Au bout de quelques jours il était capable de produire des quantités substantielles d'oxygène pur à partir de l'air raréfié Martien fait de dioxique de carbone. Le docteur David Kaplan, directeur scientifique du projet au centre spatial de Johnson à Houston (Texas), a déclaré qu'il a "brillamment fonctionné".

La machine a énergie solaire est supposée voler vers Mars dans un module qui devrait être lancé l'année prochaine. Mais le module - identique à une autre sonde perdue en Décembre dernier - a été reporté au minimum jusqu'en 2003. Mars est si lointaine qu'un voyage aller-retour prendrait au minimum trois ans, si l'on compte un an à sa surface. Transporter toute l'eau et la nourriture nécessaires pour permettre aux astronautes un tel voyage serait impossible, et donc la plus grande part devrait en être produite sur la planète.

traduction à partir de : http://www.lineone.net/express/00/05/31/news/n2140mars-d.html:

Jérôme


Retour au menu "NEWS"


Retour au menu