Vague de publications sur les OVNI!

Encyclopédie "DOSSIERS OVNI"

Ca y est, les OVNI ont droit à leur mini-encyclopédie "commerciale"! Un fascicule et une cassette vidéo toutes les deux semaines. Le marketing attaché à cette publication est sensiblement le même que pour "Images de Guerre", une série de documents, fort instructive du reste, consacrée à la seconde guerre mondiale. Le prix est relativement démocratique (+ ou - 30 FF pour les 3 premiers numéros avec vidéo et 90 FF pour les suivants).

Les moyens publicitaires consacrés à ces "dossiers" sont considérables : spots TV, etc.

Si les fascicules sont rédigés, à première vue, par des français, les cassettes vidéos contiennent chacune un reportage américain dans le style "made in USA". Cela veut dire : une combinaison de "show" et de journalisme d'investigation.

Le premier dossier est consacré à la fameuse Zone 51. On y voit de nombreuses interviews récentes d'incontournables : Bob Lazar, Glenn Campbell, Timothy Good, Stanton Friedman, etc. Le "présentateur" est aussi l'investigateur. Il nous invite à le suivre sur le terrain et cela donne parfois des choses surprenantes!

J'avoue, avant d'avoir regardé la vidéo et lu le fascicule, je me suis dit : "Bon sang! Ca va encore être un truc débile profitant de l'engouement de la planète - eh oui! - pour la série "X-Files"..." Vu le prix, je me la suis quand même procurée. Vous savez ce que c'est, on se dit qu'on ne sait jamais...

Et bien, j'ai été surpris agréablement, très agréablement même. Cette première cassette est intéressante. Si l'aspect "dramatique" typique aux productions américaines est bien là (mais de manière modérée), de splendides infos y sont aussi! Des déclarations de scientifiques, un astronaute, des militaires, etc. Même schéma, à peu près, que la publication du VSD "hors-série" consacré aux OVNI mais mis en forme par des américains.

J'ai été très surpris de voir un sujet peu connu, sur lequel nous enquêtons depuis 2 ans, être traité d'aussi belle manière. Rien que pour ce passage, cela vaut la peine! Il s'agit d'une investigation menée autour de la société américaine EG&G. J'y fais allusion dans les articles "Les Voyages de Monsieur D'Amato" et "Le Sénateur Robert C. Byrd".

Pour ce qui est du fascicule accompagnant la cassette, il traite bien entendu du sujet de la cassette mais aussi de thèmes abordés par des Européens. C'est ainsi que les huit dernières pages du magazine est consacré à la technologie des OVNI : moyen de propulsion, cosmologie, etc.

Thierry, le 3 septembre 98


Retour au menu "NEWS"


Retour au menu