Une "étoile artificielle" en octobre dans le ciel de Pierrelatte
(Drôme)

(AFP Samedi 18 Septembre 1999)

PIERRELATTE - Des chercheurs du CNRS et du CEA de Pierrelatte (Drôme) vont procéder en octobre prochain à une série d'expériences astronomiques, uniques en Europe, grâce à une "étoile artificielle", projetée par un faisceau laser, a-t-on appris samedi auprès du CEA. Ces expériences, dans le cadre du projet "ELPOA" (Etoile laser polychromatique pour l'optique adaptative), visent à "accroître les performances des observations astronomiques réalisées depuis la terre et surpasser la finesse des images obtenues avec les télescopes spatiaux", expliquent les chercheurs.

Visible à l'oeil nu, dans un rayon de 15 à 25 km autour du site de Pierrelatte, ce rayon laser jaune, d'une puissance de 100 watts, sera projeté à 90 km de haut, de façon discontinue, entre 23H00 et 04H00 du matin, explique Christophe Behard du CEA.

L'"étoile artificielle" ainsi créée à proximité d'objets astrophysiques étudiés par les chercheurs, devrait permettre de sonder et "connaître le comportement de la couche atmosphérique", dont les turbulences gênaient jusqu'à présent l'observation de ces objets.

Le principe est de "corriger, en temps réel, les dégradations" infligées par les couches de l'atmosphère, afin d'obtenir "des images extrêmement propres", ajoute-t-il.

Une expérience similaire avait été réalisée aux Etats-Unis en 1996, mais selon le CEA, "elle n'avait pu être interprétée correctement".

origine: PIERRELATTE Samedi 18 Septembre 1999 (AFP)


Retour au menu "NEWS"


Retour au menu