Ovnis: le secret américain

 


Dimanche prochain, 9 septembre, France 2 diffusera à 22h35 le documentaire réalisé par Vincent Gielly intitulé: Ovnis, le secret américain. ATTENTION! ce documentaire dure 95 minutes et, en cas d'enregistrement au magnétoscope, vous devez prévoir une cassette de 2 heures. Il serait vraiment dommage de manquer la fin.

Signalons une première critique de ce documentaire, qui figure dans le cahier télévision du journal "Le Monde" du week-end dernier (dimanche - lundi).
En voici le texte, globalement très favorable car "Le Monde" n'est pas bavard sur les ovnis en général. Ce texte nous a été transmis par Gildas Bourdais que nous remercions.

Les documents du dimanche: OVNIS, le secret américain.
"Pour beaucoup, les ufologues - mot tiré de UFO, équivalent anglais de ovni -, spécialistes des phénomènes volants non identifiés, sont soit de doux dingues, soit des illuminés qui croient en l'existence de petits hommes verts venus d'ailleurs. Leur position risque fort de changer après qu'ils auront regardé ce documentaire étonnant réalisé par Vincent Gielly, proposé dans "Les documents du dimanche".
Le journaliste a mené une enquête sérieuse, consulté documents et archives et rencontré de nombreux spécialistes, parmi lesquels un officier du contre-espionnage français féru d'"ufologie".

Cette enquête passionnante, menée comme un polar, s'intéresse particulièrement aux origines d'un phénomène qui, depuis plus d'un demi-siècle, n'a jamais cessé d'agiter les esprits et a beaucoup inspiré le cinéma, la télévision, les médias et les mystificateurs (l'affaire Roswell). La conclusion du document laissera sans doute plus d'un téléspectateur troublé".
S. Ke.

La critique de Sophie Le Gall, dans Télérama, est également très élogieuse. En voici quelques extraits:
"...Vincent Gielly ne propose ni réponse ni révélation dans ce documentaire qui retrace cinquante ans de recherches en ufologie, l'étude des ovnis. S'il nous épargne les témoinages d'illuminés adorateurs de petits hommes verts, il sait préserver le mystère qui entoure généralement le sujet en orchestrant son exposé, un peu long mais digeste, à la manière d'une enquête policière."
"...Dans sa quête de témoignages, le réalisateur a eu la bonne idée d'aller recueillir la position officielle du vatican sur la question de la vie extraterrestre..."

 

Cliquer ici pour une brève présentation du film.


En consultant le dictionnaire "Le petit Robert", je constate que l'étude des ovnis (nom masculin) s'appelle l'ovniologie!

Simone B
4 septembre 2001

Retour au menu "NEWS"


Retour à l'accueil