M2P2

Le futur à la poursuite du passé

La sonde Voyager I approche des confins de notre système solaire. Elle fut lancée en 1977. Mais il se pourrait que la sonde soit coiffée sur le poteau par un autre engin, le M2P2 (Mini-Magnetospheric Plasma Propulsion) qui quitterait la terre en 2003! Voyager I a 11 millions de kilomètres d'avance et serait malgré tout rattrapé par un système M2P2 en 2013. C'est le constat que tirent le Dr Robert Winglee et son équipe de l'Université de Washington. Un "nouveau" système de propulsion est sur le point d'être mis en application avec l'aide de la NASA qui vient de verser une première somme de 500 000 US$ à l'équipe du Dr Winglee pour mener à bien ses travaux sur le M2P2 (à ne pas confondre avec R2D2, le célèbre droïde de la saga de Georges Lucas, Star Wars).

M2P2 signifie Mini-Magnetospheric Plasma Propulsion. Le principe en est simple : créer derrière le vaisseau un champ magnétique de 20 km de large et y injecter ensuite de l'hélium ionisé (plasma). Cette "bulle" de plasma interagira avec le vent solaire et cela propulsera l'engin (ici de 140 kg) à une vitesse de 288 000 km/h. Le coût d'un tel système est nettement moins élevé que celui d'une mission conventionnelle. Plus vite et plus loin pour moins d'argent! Comment résister à cela?

Après les missions Deep Space 1 et Deep Space 2, M2P2 est un argument supplémentaire pour l'utilisation de la propulsion par ionisation, appelée aussi propulsion MHD (Magnétohydrodynamique), et ce même dans le "vide" spatial! Bien entendu, M2P2 ne pourra pas rallier Proxima du Centaure à échelle de vie humaine mais, "localement" (à l'intérieur du système solaire et dans sa proche banlieue), ce système de propulsion risque de révolutionner notre façon de voyager dans l'espace…

Thierry, le 21 novembre 99

LIENS RELATIFS


  1. http://www.geophys.washington.edu/Space/SpaceModel/M2P2/
  2. Dashing and Coasting to the Interstellar Finish Line
  3. 004736: [fwd: M2p2 Used As Space Shielding ?]
  4. Daniel A. Morgan - Researchers work on super-fast space propulsion
  5. Robert's Home Page!


Retour au menu "SCIENCES"


Retour au menu