OVNIS : La levée progressive du secret

Résumé du livre de Gildas Bourdais


Ce nouveau livre de Gildas Bourdais, paru en juillet 2001, propose un tour d’horizon complet sur la difficile question des ovnis, telle qu’elle se présente aujourd’hui. Il est rédigé de manière à intéresser aussi bien le lecteur néophyte que le connaisseur, quelle que soit son opinion sur le sujet. Gildas Bourdais a son propre point de vue et il s’efforce de le défendre, mais il s’attache à présenter, pour chaque aspect du problème, les différents points de vue et arguments contradictoires de manière aussi éclectique que possible.

Le thème principal, qui sert de fil conducteur tout au long du livre, est la politique du secret maintenue aux Etats-Unis, qui paraît de plus en plus insolite alors que les observations continuent à s’accumuler depuis plus d’un demi-siècle dans le monde entier. Bourdais présente les données du problème, et son évolution depuis la première grande vague des " soucoupes volantes " en 1947, et il défend l’idée que les responsables américains détiennent des connaissances très importantes sur les ovnis et leurs " occupants ", qu’ils gardent secrètes. Toutefois, suggère Bourdais, il semble que certains responsables s’efforcent de déverrouiller cette situation, et poursuivent discrètement une politique de levée progressive du secret, d’où le titre du livre. Pourquoi cette politique du secret ? Cette question en amène aussitôt d’autres, celles de la nature et des intentions de ces obscurs " visiteurs " qui semblent nous surveiller. Ces questions ne peuvent être éludées, et elles sont discutées dans le dernier chapitre du livre.

Voici, chapitre par chapitre, le résumé des thèmes abordés dans ce livre.

Chapitre 1 L’étrange silence américain

Le chapitre s’ouvre sur un cas récent de " quasi-collision " entre un ovni et un avion de ligne près de New York qui fut rapidement étouffé. Il retrace ensuite brièvement l’historique des ovnis, principalement aux Etats-Unis, indispensable pour poser le problème du secret dans ce pays. Il se termine par un tour d’horizon d’observations récentes et spectaculaires dans le monde entier.

Chapitre 2 Avions secrets ou engins extraterrestres ? La physique mystérieuse des ovnis

Après avoir examiné le risque de méprises avec des avions secrets, qui ne peuvent sûrement pas tout expliquer, ce chapitre discute des hypothèses les plus récentes sur la nature physique et la propulsion des ovnis, pour les vols dans l’atmosphère ou pour les voyages interstellaires.

Chapitre 3 En France : des généraux convaincus face aux secrets américains

Ce court chapitre sur le fameux rapport du COMETA, paru en juillet 1999, est l’occasion d’évoquer la situation en France, marquée par un état d’esprit très sceptique, et d’entrer dans le vif du sujet, c’est-à-dire la politique américaine du secret.

Chapitre 4 Roswell : les témoins et la désinformation

Bourdais fait ici le point sur un aspect qu’il a particulièrement étudié, puisqu’il est l’auteur d’un livre paru en France sur le sujet, en 1995, Sont-ils déjà là ? Extraterrestres : l’affaire Roswell. Il présente ci les aspects les plus récents de ce dossier. Contrairement à une opinion répandue, l’hypothèse du crash d’un ovni est loin d’être enterrée.

Chapitre 5 Etats-Unis : les secrets peu à peu dévoilés. Accidents d’ovnis, contacts secrets

Dans ce chapitre sont récapitulés les premiers témoignages sur des opérations très secrètes de récupération d’ovnis accidentés et des études qui ont suivi, depuis la fin des années 40 jusqu’à la fin des années 70.

Chapitre 6 Nouvelles inquiétudes dans les années 80

C’est dans les années 80 que les choses s’accélèrent et prennent une tournure inquiétante, avec le problème des mutilations de bétail et les récits d’enlèvements. Les arguments pour ou contre la réalité des enlèvements, question très complexe, sont présentés en détail dans ce chapitre.

Chapitre 7 Révélations spectaculaires et désinformation

Bourdais retrace ici le film des révélations étonnantes qui ont déferlé vers la fin des années 80 sur le secret aux Etats-Unis. Certaines rumeurs effrayantes ont prétendu révéler des accords secrets qui auraient été conclu avec de méchants " aliens ". Bourdais tente de démêler le vrai du faux en mettant l’accent sur le risque de désinformation " amplifiante ", qui consiste à mettre en circulation des histoires incroyables pour mieux cacher la vérité.

Chapitre 8 Qui sont-ils ? Que veulent-ils ?

Dans ce chapitre, Gildas Bourdais récapitule les différentes hypothèses sur la nature – extraterrestres ou autres entités ? - et les intentions – sont-ils hostiles ou bienveillants ? – de ces mystérieux " visiteurs " qui continuent, insidieusement, à se manifester. Des sources d’information plus fragiles mais intéressantes, comme les médiums et les " channels ", sont aussi évoquées, ainsi que des points de vue religieux, qui amènent en conclusion la question d’une mutation culturelle pour l’humanité, dans un avenir pas très éloigné.


OVNIS : La levée progressive du secret
JMG Editions, 8, rue de la Mare, 80290 Agnieres
ISBN : 2-912507-38-3
Email :
jmg-editions@wanadoo.fr

Gildas Bourdais peut être joint à : gbourdais@wanadoo.fr

Le livre est en vente dans toutes les Fnac.


Retour au menu "Articles"


Retour à l'accueil